Lindy Hop
Le Lindy Hop est une danse de couple africaine-américaine qui a été créée et développée par la communauté noire de Harlem aux États-Unis à la fin des années 1920. C’est une danse transgressive et libératrice, à l’instar de la musique swing, issue des courants jazz nés des populations opprimées esclavagisées. À Groovy Spot, chaque cycle est accompagné d’une mise en contexte historique et de bases musicales, pour comprendre et interpréter l’esprit du jazz des ces années-là.
Rock n'roll
C'est dans les années 50 qu'apparaît le rock'n roll avec notamment Elvis Presley ou Bill Haley. Il va alors s'imposer comme le style de musique populaire dominant. Inspirée du Lindy hop et du boogie, la danse rock n’roll connaîtra aussi rapidement le succès. À Groovy Spot, nous dansons dans l’esprit et le style des état-unis des années 50. Nous enseignons le rock n’roll 6 temps, avec un max de rebond et de swing !
Dancing Queens
Un moment entre femmes, hors du temps, pour recontacter avec son corps et avec la joie, par la libération du mouvement.
Chaque cours se déroule comme suit :
un temps de présence à soi et à son corps incluant échauffement, travail postural, respiration, équilibre.
un temps d’expression et de créativité sur des musiques variées
un apprentissage chorégraphique qui sera présenté pour celles qui le souhaitent en fin de cycle.
Toute personne se reconnaissant comme femme est la bienvenue, ainsi que les personnes non binaires. Chaque cours se termine par un moment de partage convivial pour celleux qui le souhaitent, le lien avec le groupe étant plébiscité pour ce cours.
Aurélia Lépine
Aurélia découvre ses premières sensations artistiques dès l’âge de 3 ans, à l’école de Danse d’Expression Alain et Françoise Chantraine. Ses premiers pas sur scène sont une révélation, le monde du spectacle sera sa maison. La méthode créée par Alain et Françoise Chantraine repose sur l’alternance entre travail du rythme, de l’intériorité, de la technique, de la créativité et de la chorégraphie, pour un cheminement vers l’unité spirituelle et corporelle. C’est ce terreau fondamental qui donne à Aurélia les bases de sa pédagogie actuelle.
En 1998, elle se forme aux danses à deux : danses latines, danses de salon, danses swing, rock n’roll, blues, elle touche à tout, mais se spécialise en Lindy hop. Après 10 années de formation, d’enseignement, de compétitions à l’international, et de spectacle, elle fonde Swing&Shout, son école à Tours. Elle y développe depuis 2013 des techniques pédagogiques bienveillantes et positives, avec pour mot d’ordre “inclusivité”. Les répartitions genrées dans la danse à deux sont remises en question pour permettre à chacun et chacune d’exprimer sa personnalité le plus librement possible.
Également musicienne (chanteuse de jazz), elle met la musique au cœur de sa pédagogie. Pour elle, la danse à deux, c’est deux individus qui dialoguent autour d’un sujet musical. Chacun doit pouvoir exprimer qui il est, tout en expérimentant l’impact de l’autre dans son espace.